vendredi 13 novembre 2015

Le choix de Marc Bonduel

Une organisation pointue...

Ce mardi à 16 heures, ayant deux articles à rédiger pour 18 heures, nous sommes légèrement... comment dire... pas sûrs de nous et considérablement pressés !
Et voilà que nous apprenons que Monsieur Bonduel, le délégué général du festival, s'entretiendra avec nous à 17 heures. Alors là, nous sommes lamentablement dans la "......." ! Nous aurons en fait, à 18 heures, trois articles à rédiger et à publier pour... 18 heures ! Bon, rendons nous à l'évidence, ça attendra demain. La prochaine fois nous nous organiserons plus efficacement.
Il est donc 16h30, nous n'avons pas encore de questions, mais y a plus qu'à...
A 16h55, nous sommes en possession d'un bon bloc de questions ! RDV dans cinq minutes à l’hôtel Le Renoir. Nous dévalons les rues jusqu'aux portes de la réception de l'hôtel. , mieux vaut l'attendre que le faire attendre !

"Je ne vais pas dehors, mais je vous en prie suivez-moi, au chaud nous serons mieux !"
Confortablement assis dans les fauteuils de l’hôtel, l'entretien commence ! À notre grand étonnement débute l'interview par quelques questions de sa part ; d'un air attentionné et avec intérêt il semble s’intéresser à ce que l'on fait. Enfin nous posons nos questions.

Trouvez-vous, cette année, le choix du documentaire pertinent pour l'épreuve du bac ?
Il me semble que ce choix est très pertinent, oui ! Je suis délégué général depuis six ans pour ce festival et c'est la première année que le documentaire apparaît pour le bac. Il me semble que ça fait une vingtaine d'années qu'il n'a pas été utilisé !

Sur quels critères choisissez-vous un film pour la sélection ? Les prix importent t-ils ?
Il faut d'abord que les équipes de films puissent être présentes, financièrement il faut pouvoir assurer leur venue. Il me semble aussi que c'est important de mettre en avant le cinéma français. Ensuite il faut diversifier un maximum les films pour la sélection officielle. Bien évidement je choisis les films que j’apprécie. Il est important que les films soient accessibles à tous. On ne propose pas dans les sélections des films de cinéphile. Pour la sélection du tour du monde nous n'avons pas de critères de pays (c'est à dire que plusieurs films de la sélection peuvent venir d'un même pays) ; j'ai vraiment une liberté absolue. Question "Prix", je n'en tiens vraiment pas compte. Mais dans l'ensemble, il y forcément des films qui ont reçu un prix, cela traduit la qualité du film.

Comment choisissez-vous le film de clôture ?
Un film de clôture doit répondre au sujet du festival, cette année Les Ogres doit donc avoir un lien avec le  romantisme mais aussi avec l'écologie. Il faut également que ce film accroche le public afin de le retrouver l'année suivante.

Participez-vous à d'autres festivals ?
Je suis délégué général également pour le Festival du Film de Biarritz qui demande un travail énorme et je n'ai pas suffisamment de temps pour participer à d'autres.

Pourquoi regarder des films au cinéma alors que l'on peut les trouver sur Internet ? Quel est l'intérêt d'un tel festival ?
Les gens sont avides de rencontres, aujourd'hui elles sont de plus en plus complexes. Le cinéma est justement un bon moyen de rencontre et d'autant plus le Festival. Le cinéma est un lien social !

Recevez-vous des pressions pour le choix d'un film ?
Tout à fait, plein d'ailleurs mais c'est mon métier de savoir si tel film doit être dans ce Festival alors je me défends et explique...

Pourquoi un tel festival en novembre et pas à une saison plus attractive ?
On peut d'abord dire que ce Festival en novembre occupe les festivaliers alors qu'en été, par exemple il y a plus de possibilités pour se divertir ! En travaillant sur ce Festival, je me donne un challenge qui est de remplir la ville à un moment où elle ne l'est pas.

Le mot de la fin :  "Ma passion aujourd'hui est de convaincre le public"


Marc Bonduel © E. Thiercelin

 Aurélien Blanc et Paulin Drouillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire